The Sparks Brothers

Alors je pense que pour faire la critique de ce film il faut que je mette un peu de contexte sur mes conditions de visionnage. Je ne connaissais pas du tout les Sparks, mais je suis une fan inconditionnelle d’Edgar Wright. Donc j’y allais en étant curieuse de voir un documentaire fait par ce réalisateur (plus habitué aux films de genres d’habitude) et de découvrir un groupe qui avait l’air bizarre mais intéressant. Et j’ai beaucoup aimé ce film. 

Une des choses dont j’avais peur était que le format documentaire ne convienne pas au style d’Edgar Wright. Mais j’ai eu la surprise de retrouver son style de montage assez rapide et son humour dans le film. La réalisation rend donc le film vraiment agréable à regarder, j’ai tendance à m’ennuyer devant les documentaires (même quand j’aime bien) et là c’était rare. Il y a même une créativité géniale avec le fait s’il n’y a pas d’images d’archive pour illustrer, elles sont refaites en animation (et même dans l’animation il y a une diversité avec des scènes en 2D traditionnelle et d’autres en stop-motion en pâte à modeler - stop motion qui renvoie d’ailleurs au clip de la chanson Édith Piaf said it better than me du groupe ce qui crée vraiment une grosse cohérence -).
Ici on a clairement le film du point de vue d’un fan (le réalisateur apparait en tant qu’intervenant dans le documentaire et est introduit par la mention « fan boy »), et ça se voit et j’aime beaucoup ça ! On ressent tout l’amour et la passion pour le groupe qu’a le réal -  et j’adore voir des gens parler de ce qui les passionne et là on est servi. 

Et je dois avouer que ce documentaire m’a fait beaucoup aimer le groupe. Leur histoire est tellement riche, le groupe si original (on dirait même des personnages d’un des films du réal) que du coup je me suis un peu prise de passion pour le groupe.

Bref si vous voulez découvrir un très bon groupe avec un très bon film, et bah allez voir ce film.