Quand la guerre arrive
Documentaire de Jan Gebert. Durée : 1h15
Nationalité : slovaque, tchèque, croate. Langue parlée : slovaque.
Peter est le chef d’un groupe paramilitaire appelé " Slovenskí branci " qui recrute des centaines d’adolescents slovaques avec l’approbation tacite des autorités du pays. Pour rejoindre ce groupe, il faut aimer les armes, les uniformes et évidemment, détester les réfugiés, les étrangers, les Roms et les Africains. L’objectif du groupe: se préparer à la guerre qui va fatalement arriver, tôt ou tard. Tandis qu’à " Slovenskí branci ", les autres s’amusent, Peter prépare son avenir en politique.
Pourquoi lui ?
Documentaire glaçant sur la montée des extrêmes et des nationalismes en Europe, Quand la guerre arrive n’est jamais aussi terrifiant que quand il donne à voir l’impuissance d’un système qui sait le danger que représente le groupe paramilitaire du film, mais qui échoue à l’endiguer. Plus nécessaire que jamais, c’est un film choc qui laisse sans voix face à la confiance et l’arrogance absolues d’un apprenti dictateur d’à peine vingt-ans.
Selon la volonté de la salle et des producteurs du film, les recettes de la séance du XX mai seront reversées à une association slovaque qui aide à la frontière ukrainienne.
