La Voix d'Aïda
Film de Jasmila Žbanić, avec Jasna Đuričić, Izudin Bajrovic, Boris Ler. Durée : 1h44
Nationalité : bosniaque, allemand, français, autrichien, roumain, néerlandais, polonais, norvégien, turc. Langue parlée : serbo-croate, bosniaque, anglais, néerlandais.
Srebrenica, juillet 1995. Modeste professeure d'anglais, Aïda vient d'être réquisitionnée comme interprète auprès des Casques bleus, stationnés aux abords de la ville. Leur camp est débordé : les habitants viennent y chercher refuge par milliers, terrorisés par l'arrivée imminente de l'armée serbe. Chargée de traduire les consignes et rassurer la foule, Aïda est bientôt gagnée par la certitude que le pire est inévitable. Elle décide alors de tout tenter pour sauver son mari et ses deux fils, coincés derrière les grilles du camp.
Pourquoi lui ?
Film de guerre asphyxiant, La Voix d’Aïda est autant porté par l’interprétation sans faille de Jasna Djuricic que par la réalisation virtuose de Jasmila Žbanić. Tristement d’actualité, il est une plongée dans l’un des grands massacres de la fin du XXe siècle, celui de Srebrenica qui choque autant qu’il impressionne. C’est un film témoin qui veut préserver la mémoire d’un des grands drames européens, et qui est à ce titre plus que jamais nécessaire.

LES SÉANCES
Prix LUX